Dirigée actuellement par Frédéric Rouzaud, la Maison Louis Roederer est une exploitation familiale qui produit les meilleurs vins au monde. Ces 420 parcelles où s’étendent 240 hectares de vignes se trouvent sur les grands et premiers crus de la Marne. Mails quels sont les meilleurs champagnes de la maison Roederer ?
Le Cristal Roederer millésimé
Le Cristal Roederer millésimé est un champagne qui se distinguait autrefois lors des banquets impériaux et qui était réclamé dans les années 1870 par le Tsar Alexandre 2. Il trouve son origine du nom du cristal de Baccarat. À la dégustation, ce champagne Louis Roederer offre différents arômes comme un mélange de fleurs blanches séchées, de crème pâtissière, de pêche blanche, de fruits du verger croquants et verts et de miel clair. Il est un vin spécialement fabriqué pour la cave et offre un goût puissant, concentré et corsé. De plus, ce vin est d’un calcaire saisissant, incisif, musclé et texturé en bouche. Par ailleurs, depuis 2012, des fruits issus de l’agriculture biologique sont utilisés pour la production du cristal. Concernant la vinification et les cépages, environ 40 % de chardonnay et 60 % de pinot noir composent l’assemblage. Le cristal Roederer millésimé est dégorgé avec une proportion de 7,5 grammes par litre et sa vinification se fait sans fermentation malolactique. Ensuite, une durée de 8 mois est nécessaire pour son dégorgement après avoir vieilli 6 années en cave. Bref, sa longueur en bouche, sa pureté et son équilibre font de ce champagne Louis Roederer un remarquable vin de table. Trouvez plus d'informations ici.
Le Roederer brut premier
Le champagne Roederer brut premier est un assemblage de 20% de Pinot Meunier, 40 % de Chardonnay et 40% de Pinot noir. Ce vin est né au début des années 1990 grâce à Leon Orly Roederer. La maison Louis Roederer a notamment choisi les différents crus qui vont composer les vins vinifiés en foudres de chênes. La durée du dégorgement est de 6 mois, une fois que le vin arrive à maturité, pendant une durée de 3 ans. Pour la dégustation, il promet de la vinosité et de la fraîcheur. Par ailleurs, il s’agit d’un vin de caractère et de séduction qui offre un équilibre entre maturité et jeunesse. Le Roederer brut premier est à la fois énergique, élégant, structuré et épanoui. Il est à 75 % composé de millésime et de vins de réserve à 25 %. Concernant les arômes, il offre un subtil mélange de pain fraîchement cuit, de crème pâtissière, de pêche blanche, de poire d’Anjou et de fruits du verger jaunes croquants. À part cela, c’est un vin mi- corsé, complet et homogène avec un équilibre exquis, des acides mûrs, mais racés et une mousse délicate. Il devient de plus en plus bon à force de vieillir en cave.
Le Blancs de blancs millésimé
Le Mesnil-sur-Oger et Avize sont les deux grands crus exceptionnels sélectionnés par Louis Roederer en 1830 sur les sols calcaires de la Côte des Blancs. Ils ont permis de développer des champagnes intenses qui expriment à la fois richesse aromatique et finesse. Pour son cépage et sa vinification, ce champagne Louis Roederer est constitué de 100 % de Chardonnay. Durant 5 ans, ce vin est élevé sur lie. Par la suite, pour parfaire sa maturité, il se repose environ 6 mois minimum après dégorgement. Les caractéristiques élancées et suaves en bouche du Chardonnay sont ressenties au début de la dégustation. Ensuite, viennent après les notes florales, des goûts de fruits secs, fruits blancs et miellées. À ceux-là s’ajoute la minéralité des terroirs de la Côte des Blancs. Sa texture fait rappeler celle d’une dragée. Par ailleurs, une enveloppante et douce effervescence va venir renforcer cette sensation. Quelques notes de basilic et de menthe fraîche viennent aussi s’ajouter au goût de ce champagne de Louis Roederer.
Le Louis Roederer rosé millésimé
Sous le climat champenois, la maturité des raisins utilisés pour le Louis Roederer rosé millésimé est d’un niveau difficile à obtenir. Par ailleurs, la maison Louis Roederer a choisi les sols argilo-calcaires peu profonds sur la Marne pour obtenir cette maturité élevée grâce à une luminosité soutenue d’une exposition plein Sud. Son cépage est composé d’un ensemble de 35% de Chardonnay et de 65% de Pinot Noir. De plus, environ 20% du vin est vinifié en sous-bois. Ce vin est laissé 4 ans dans la cave pour murir sur lie. Après dégorgement, il va profiter d’un repos de 6 mois pour pouvoir murir amplement. La cuvée du Louis Roederer rosé millésimé offre des arômes gourmands comme du cacao, des nuances de fruits secs mélangées à des goûts épicés et sucrés avec des parfums de zestes, des notes florales et de fruits de baies rouges sauvages. La maturité du fruit de raisin est bien retrouvée dans le rosé qui est à la fois charnu et riche en goût. Bref, il s’ouvre sur des notes presque exotiques grâce à sa première impression de fraîcheur et son effervescence chatoyante.